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TERROIRS D’AVENIR

Commerce vrac fixe

À propos

À l’origine

En 2008, Alexandre Drouard et Samuel Nahon ont 24 ans. Ils sont Parisiens, tout juste diplômés d’école de commerce, et questionnent l’avenir tracé par leurs études. Gourmands et passionnés de bons produits, ils sont déjà conscients des enjeux environnementaux et sociaux posés par l’alimentation et convaincus que manger bon et juste a un vrai impact sur le monde dans lequel on vit, tout de suite et pour plus tard. En s’intéressant de près au monde agricole, ils imaginent alors un projet porteur de sens pour valoriser le terroir et proposer une alternative à l’industrie agro-alimentaire.

L’agriculture paysanne, une question de bon sens

Ils sillonnent alors les campagnes françaises pendant près d’un an et rencontrent des femmes et des hommes engagés pour un autre système de production agricole et de consommation alimentaire. Ce qu’ils découvrent sont en réalité l’agriculture paysanne et ses acteurs qui luttent contre l’industrialisation de l’agriculture et défendent leurs terroirs, la biodiversité, les savoir-faire traditionnels. Ils y entrevoient une des réponses aux défis climatique et alimentaire.

Les chefs, premiers ambassadeurs du goût

Subjugués par le goût exceptionnel des produits qu’on leur propose, par les histoires qu’on leur raconte et par le bon sens paysan, Alexandre et Samuel retournent à Paris et frappent à la porte de plusieurs restaurants.

Recevant un accueil chaleureux, ils font goûter, partagent les histoires entendues, mettent des prénoms derrière les produits qu’ils rapportent. C’est ainsi que Terroirs d’Avenir naît vraiment, contribuant à la reconnexion avec un patrimoine agricole, alimentaire et culturel peu à peu oublié ou méconnu. Ils réalisent alors la portée de leur projet et sont depuis mus par une envie profonde : celle de changer le monde en faisant (re)découvrir le goût franc des bonnes choses bien faites.

Les boutiques : convaincre de s’adapter à l’offre

La dynamique est lancée et elle est soutenue par l’émergence d’une nouvelle scène bistronomique qui met désormais le produit au centre de ses assiettes. Elle sera renforcée en 2012 avec l’ouverture des premières boutiques rue du Nil à Paris.
Leur premier défi est de convaincre le grand public de cuisiner uniquement des produits de saison, autrement dit d’adapter la demande à l’offre et non plus l’inverse.
Le pari est réussi et peu à peu, la relation avec le terroir prend forme, les découvertes du moment remplacent les listes de courses.

Demain, un nouveau projet avec notamment une offre d’épicerie sèche et de boissons en vrac qui puise encore et toujours dans des produits fermiers des terroirs français.