<strong>Happening</strong> Fashion Week

Happening Fashion Week

Pour lancer la deuxième édition du Mois du Vrac, Réseau Vrac a défilé à la Fashion Week dans une robe réalisée avec les déchets plastiques produits en moyenne chaque semaine par un.e Français.e.

Cette action appuie l’idée que ces déchets, même transformés et joliment assemblés en une robe, ne seront jamais désirables. Les emballages à usage unique ont une durée de vie très limitée, et leurs déchets ont des conséquences néfastes sur notre environnement et notre santé.

Réseau Vrac a ainsi souhaité attirer l’attention du public sur notre surconsommation d’emballages et inviter chaque personne à s’essayer à la sobriété heureuse en testant la consommation vrac pendant le mois de mars.

Réalisation vidéo : France Info

La réalisation de la robe

Téva Sartori, designer de mode et créatrice de sa marque éponyme travaille habituellement à partir de surplus de tissus. Elle a souhaité réaliser avec ce projet une pièce inédite avec de nouvelles matières, tout en portant un message écologique.

La robe a été confectionnée à partir d’1kg d’emballages plastiques à usage unique, ce qui correspond à la production moyenne d’une semaine de déchets d’un.e Français.e. Les déchets plastiques de la robe ont collectés en grande partie sur les plages de la côte Atlantique par l’association Expedition MED.

Pour pouvoir travailler ces différentes matières, Téva a fait fondre les emballages plastiques en les assemblant, créant ainsi une toile dans laquelle elle a ensuite pu découper les morceaux. La robe se distingue par son aspect, elle joue avec les volumes, les hauteurs, tout en gardant une forme minimaliste pour mettre en valeur la matière inhabituelle.

Le projet porté par Réseau Vrac a été imaginé par .YZ, agence de conseil et de communication à mission et a été soutenu financièrement par Léko.

Le Happening

La robe, portée par la mannequin Gabriela Spader, a été présentée à l’entrée de certains défilés lors de la Fashion Week du Prêt-à-Porter Femme, le 2 mars 2023, à Paris.

Les influenceuses Inès Moreau Les Petits Gestes et Victoria vicplusgreen ainsi que la directrice de Réseau Vrac et Réemploi Célia Rennesson, ont accompagné le défilé avec des pancartes portant les messages de l’opération :

  • "Cette robe est faite avec 1 semaine de déchets plastiques d’un.e Français.e",
  • "This dress is made with 1 week of plastic waste of a French person"
  • "Du 1er au 31 mars, engagez-vous".

Crédit photos : Ava du Parc